Russie (Sibrie)
Quelque part apres Novosibirsk. Un des nombreux arrt du Transiberien, parfois au milieu de la "nuit". Le train s'arte 5 min, le temps d'embarquer quelques passagers. Parfois jusqu'a 45 min, pour changer la locomotive de tte, casser les bloc de glace qui s'accumulent sur le btit du train, les roues Les Pravodnitsa sont la pour veiller au controle des billets, ou pour vous rappeler d'embarquer quand le train redmarre.
Tweetpost # 34
Le marchand de sable passe aussi à Nouakchott : Novembre 2011, Nouakchott, Mauritanie
J’ai passé pas mal de temps chez Mohamed qui habitait proche du marché 5ème. Il est gérant du restaurant Le Walou, près du stade Basra. Un soir on a veillé un peu tard devant la maison, côté rue. Les enfants commençaient à fatiguer!
Tweetpost # 33
Expo photo à Tsongolo : 14 mai 2010, Pointe Noire, République du Congo
Lors de ma seconde visite dans le quartier de Tsongolo, j’ai ramené des tirages des photos que j’avais prise la semaine d’avant. Une nape, une table en plastique, et hop j’organise ma première expo photo! Les enfants sont arrivés. Après avoir sagement regardé les clichés quelques minutes, ils se sont finalement rué dessus, et sont chacun repartis avec leur "carte Postale »…
Tweetpost # 32
Filles au marchée : 3 Novembre 2011, Nouakchott, Mauritanie.
Le marché 5ème à Nouakchotte fourmille de gens et de bêtes, de couleurs et d’odeurs, des tissus magnifique et des poisson écaillés. On y rencontre parfois des visages souriants. Photo prise avec un Nikon FM2.
Tweetpost # 31
Enfant à la boulangerie : 6 janvier 2014, Yazd, Iran.
Il était 5h30 du matin lorsque je suis arrivé dans cette boulangerie. Ça faisait plus d’une heure que je marchais dans la nuit vide. C’était tellement réconfortant de finalement trouver un peu de chaleur et de la lumière dans la vieille ville complètement déserte.
Bien emmitouflé, ce jeune garçon brave la nuit froide tous les matins pour venir chercher le pain du jour.
Tweetpost # 30
Ameen en terrace : 21 janvier 2011, Sanaa, Yemen.
Mon ami Ameen habite juste a cote de la grande Mosquée de Sanaa. Laquelle fut jadis construite sur les ordres du prophet Mohamad en personne. De la terrace on a une vue imprenable sur Jamaa al Kabir (la grande Mosquée), ainsi que sur toute la ville.
Tweetpost # 29
Les tapis de Tarlabasi : 29 décembre 2014, Istambul, Turquie.
Le quartier de Tarlabasi est très ancien. De nos jours, il tombe en décrépitude, rien n’est fait pour sauver cette architecture d’une autre époque. La seule mesure ai-je entendu, est de vérouiller le quartier la nuit venu, avec de gros fourgons de la police. Les allers et venues sont alors contrôlées, dans ce coin où il ne fait pas bon marcher après l’aube…
Je me demande ce qu’ils en pensent eux?
Tweetpost # 28
La pause des ouvriers : 8 janvier 2014, Isfahan, Iran. Ces deux hommes ont leur atelier dans un vieux caravansérail. Ils y travaillent toute la journée, et vendent leur labeur au bazaar voisin.
Tweetpost # 27
Le fabriquant de sceaux : 2 janvier 2014, Téhéran, Iran. Dans le sud de la ville. Cet homme viens depuis plus de 30 ans, sa profession : il grave des sceaux en cuivre. En effet fut un temps les gens ne savaient pas tous écrire. Ils tamponnaient donc leur sceau dans de l’encre, avant d’apposer leur signature où bon leur semblait. Aujourd’hui les gens savent écrire. Mais lui, est toujours là.
Tweetpost # 26
Les pigeons de la mosquée : 10 octobre 2010, Damas, Syrie. Juste devant la grande Mosquée des Omeyyades, à l'entrée du souk. Quelques mois avant le début de la "guerre Syrienne" qui salira ces pavés pour de nombreuses années...
Tweetpost # 25
Selamat salam : 15 juin 2010, Balikpapan, Indonésie. Un quartier de Balikpapan sur pilotis, je croise ces deux vieux devant une mosquée qui discutent paisiblement.
Tweetpost # 24
A l'arrière du camion : 5 juin 2010, Balikpapan, Indonésie. Juste derrière mon hôtel un dédale de rues s'infiltrent dans des quartiers populaires. J'y revenais souvent et j'avais mes petites habitudes chez certaines familles où j'étais invité pour des anniversaires, ou simplement pour l'apéro!
Tweetpost # 23
Multi Stripes : 12 juin 2010, Jogjakarta, Indonésie. Ici je me suis perdu dans les dédales d'allées du marché aux volailles du Jogjakarta. Un endroit un peu en dehors du temps où certains mangent, d'autre dorment, et les poulets ou autre oiseaux se comptent par centaines.
Heureusement j'ai su échapper à la grippe aviaire…
Tweetpost # 22
Au marché avec Nicolas : 4 novembre 2011, Nouakchott, Mauritanie. Exploration des méandres du marché cinquième avec on ami (et grand photographe!) Nicolas Pernot.
Nicolas a réalisé une série sur la fête de l'Eïd à Nouakchott, qui avait lieu quelques jours après. Jetez un oeil aux photos qu'il y a fait sur son site.
Tweetpost # 21
Les filles : 17 avril 2011, Luanda, Angola. Je me baladais sur le long de la mer à Luanda en fin d'après midi, et ces filles se sont mise à me tourner autour : elle tenaient à être prise en photo!
Tweetpost # 20
Le marché du cinquième : 3 novembre 2011, Nouakchott, Mauritanie. Je suis tombé sur cet homme en arrivant sur le marché. Le cinquième c'est ce quartier où règne un joyeux bordel. Des femmes vendent des cacahuète qu'elles font cuire dans du sable chaud, des "débiterie" à tous les coins de rues, où vous achetez des morceaux de viande qu'ils vous mette en brochette pour manger ensuite sur place (plus vite que les mouches). Des gosses qui courent partout…
Tweetpost # 19
Bientôt à table! : 16 mai 2010, Congo. J'étais de sortie dans la banlieue de pointe noir, et me baladais dans ce quartier avec un autochtone. Cette femme puissante était fort appliquée à réduire en miette le contenu de son mortier.
Tweetpost # 18
Dans le train pour Saint Petersburg : 14 aout 2010, Russie. Après un mois passé à Moscou, je suis allé à Saint Petersburg pour quelques jours. Quel meilleur moyen que le train! Un de ces vieux train où ils gardent le thé chaud dans de grands samovar…
J'y ai rencontré quelques autochtones, deux filles notamment. Le contrôleur du train nous a invité dans sa cabine pour boire du whisky, toute la nuit!
Tweetpost # 17
Vieux hommes joues : 20 mai 2011, Nigeria, Lagos. Appelé awelé ou awalé en Côte d’Ivoire et au Niger, jeu de six au Togo, adjito au Bénin, ce jeu trouve son origine dans l’antiquité. On y joue sur tout le continent africain…
Ça en captive plus d'un apriori!
Tweetpost # 16
Olé!! : 8 juin 2010, Balikpapan. C'est incroyable ce qu'il peut se passer parfois en Indonésie, simplement en levant un appareil photo...
Tweetpost # 15
Galliano Fashionshow : 29 juin 2012, Paris. Défilé Homme printemps été 2013. Dans les backstage juste avant d'entrer en piste. Les mannequins se préparent… Au passage ils offrent une pose aux photographes présents. Commande des Docks - La Cité de la mode et du Design.
Tweetpost # 14
Le 5 Mars 2012 : Syrie, Ocrobre 2010. J'ai vu ce vieil homme en montant dans le bus qui me ramenait de Parlyre à Damas. Il était assis tout devant, juste derrière le chauffeur. Il avait l'air tellement plein de sagesse, avec ses petits yeux coincés dans tous ces rides. Son regard dégageaient tellement de puissance. Pendant le voyage, au bout d'un moment, je suis venu à l'avant, et j'ai commencé à engager la discussion avec le groupe d'homme avec qui le vieux était.
En fait, il était plus malicieux comme un petit garçon, que sage comme un vieil homme! Il n'arrêtait pas de faire des blagues, et ça faisait marrer tout le monde autour. Bien entendu il ne parlait qu'arabe, mon amie essayais en quelque sorte de traduire ce qu'il me disait. Il y a quelque chose sur lequel il insistait beaucoup : si je l'invitait en France, il allais sur le champ laisser sa femme et ses trois enfants, leur dire qu'il allait partir faire une nouvelle vie là bas chez les français! Il avait à la louche plus de 80 ans. Mais il n'est jamais trop tard...
Bien sur il voulait aussi nous inviter trois jours dans sa maison à Damas. Il nous disait que si nous lui faisions cet honneur il tuerais un mouton pour nous, et que nous festoierons tous ensemble.
Tweetpost # 12
Le 12 Février 2012 : Le métro de Moscou a de particulier qu'il fut creusé très profond sous la ville. Pour en sortir on emprunte des escalators. Certains d'entre-eux prennent parfois 3 ou 4 minutes pour monter. Cependant, parfois le voyage semble particulièrement court…
Tweetpost # 11
Le 10 Février 2012 : J'ai beaucoup fréquenté les ateliers du 37bis rue de Montreuil à Paris. Ici il s'agit de l'atelier d'un sculpteur. Il est Tchèque, mais vit maintenant depuis de nombreuses années à Paris. De nombreuses années… peut être le temps depuis lequel ces pots reposent sur cette étagère?
Tweetpost # 10
Le 1er Février 2012 : Benni est une petite fille qui habite à Tsongolo, là où mon ami Manu habite également. C'est un quartier de Pointe Noire, en République du Congo. J'y étais un mois en mars 2010. J'ai également fait la connaissance de sa famille, et des voisins, et autres autochtone…
Tweetpost # 9
Le 9 Janvier 2012 : Cachée dans la cour Damoye, à deux pas de la place de la Bastille, la propriétaire vous accueillera avec une tasse de café fraîchement moulu, et vous y choisirez les meilleurs thé ou café de la Bastille!
Tweetpost # 8
Le 24 avril 2011 - La fumeuse de Lombe : Lombé est un petit village sur le bord de la route, proche de Malenge. Je vais pour acheter une bouteille d'eau dans cette baraque. Puis cette femme suit mes pas et m'interpelle : "tirar mua photo". Ça fait rire sa copine. Moi je m'exécute…
Tweetpost # 7
Le 12 octobre 2010 - Le marchant de chaussure : Un marchand de chaussures à Damas. Près de la grande mosquée. Je me suis retrouvé dans sa petite boutique sur les recommandations de mes amis sur place. Ça sent bon le cuire de chameau. Lui est sympa, il est à moitié sourd, donc il faut parler très fort, et lui faire de grands gestes. Mais quoi qu'il arrive ; il garde ce sourire accroché à son visage.
Tweetpost # 6
Août 2009 - Corse : Je me baladais dans un quartier de Corte, quand j'ai discuté avec un couple de vieux fort sympathique, qui se trouvaient à regarder les rares passants du perron de leur maison. Nous avons discuté un certain temps, ils m'ont compté la Corse d'autrefois. Puis j'ai eu le privilège de visiter leur maison!
Là l'homme pose près d'une photo dans le salon. Ils l'on récemment fait agrandir : il s'agit de son père, qui avait pour profession, de son temps, conducteur de calèches. Il avait, me raconte-t-il fièrement, souvent pour clients des touristes américains.
Tweetpost # 5
Le 12 juin 2010 : À Yogyakarta, beaucoup de types ont pour occupation quotidienne de conduire ces genre de pousse-pousse. C'est pratique, ça transporte autant les touristes et leur appareils photo, que les autochtones et leur sac de commission.
Forcement entre-deux courses ; ils se reposent, et on les vois souvent dans leur carriole à somnoler.
Tweetpost # 4
Le 7 novembre 2009 - Librairie Courant d'Air J'y allais pour faire des photos de son commerce. Marie-Jo' m'a accueillie chaleureusement et j'ai longuement discuté avec elle. Lieu surprenant, avec des livres jusqu'au plafond, où elle seule peut se retrouver.
Allez la voir : 79 rue de Vaugirar, à Paris.
Tweetpost # 3
Septembre 2007 - Jazz in Washington Square : Je rentre dans le petit square, et je surprends ces deux types. Dix secondes plus tard le saxophoniste a arrêté de jouer… Dommage, c'était pas mal!
Tweetpost # 2
Le 17 avril 2010 Sam Tshabalala est un chanteur Sud Africain. J'ai eu la chance de le rencontrer lors de son passage à Paris. Et j'ai fais une série de photo juste avant son concert, lors de la balance (voir la série que j'ai faite dans la partie Série site.
Tweetpost # 1
Toutes les images du site sont la propriété de l'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.
© whateverpicture.fr - Antoine Kienlen 2012
